pédagogie loups

Les louveteaux·ettes

«De son mieux» à la Meute

De 8 à 12 ans, les Louvettes et Louveteaux apprennent la vie en groupe et dans la nature et acquièrent des compétences, le tout dans l’univers du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, en suivant leur devise : « de notre mieux ».

Nous avons actuellement deux groupes, appelées « Meute de la Fleur Rouge » et  » Meute de la Lune Bleue », tout deux mixtes. Ils sont actuellement composées de plus d’une vingtaine d’enfants chacune. Serez-vous les prochains à en faire partie ?

Les éclaireur·se·s

« Toujours prêt·e » à la Troupe

De 12 à 17 ans, les Éclaireuses et Éclaireurs construisent un projet de patrouille (petite équipe au sein de la troupe, à travers laquelle les jeunes vivent la majeure partie de leurs activités), leur permettant de développer prise de responsabilité et autonomie, partage et acquisition de compétences et savoirs, une attention aux autres et à l’environnement, toujours en suivant leur devise : « toujours prêt·e ».

Notre groupe dispose de deux troupes non mixtes, composées chacune d’une dizaine de jeunes : la Troupe Arcas pour les garçons, et la Troupe Polaris pour les filles. Rejoignez-les sans plus tarder !

pédagogie éclaireuses

Les routier·es

« Servir » au sein du Clan

À partir de 17 ans, les Routier·e·s construisent un projet de groupe de grande envergure tourné vers la découverte, la rencontre et le service, généralement d’une durée d’un an. Ils affirment leur engagement et leur choix de vie, tout en suivant cette devise : « servir ».

Pour l’instant, nous n’avons pas de clan ouvert… mais cela ne saurait tarder !

Les chef·fes

S’engager dans une Maîtrise

A partir de 17 ans, chaque jeune, qu’il soit familier avec le scoutisme ou non, peut devenir chef·fe. En dédiant leur énergie aux plus jeunes, les chef·fe·s, tous bénévoles, se stimulent, soutiennent des projets et contribuent à leur épanouissement et à celui des jeunes. Ces accompagnateurs profitent également de formations spécifiques à l’animation et à l’encadrement.

Une quinzaine de chef·fe·s, d’âges différents, sont engagés au quotidien pour faire vivre le meilleur scoutisme possible à tous les jeunes accueillis.