
Une association fidèle aux principes du scoutisme
Créé en 1907 par Lord Robert Baden-Powell, le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire fondé sur le volontariat et l’apprentissage par le jeu. Il est ouvert à tous, sans distinction aucune liée à l’origine, la religion ou tout autre critère. Le scoutisme encourage les jeunes à développer leurs compétences physiques, intellectuelles et sociales, tout en établissant un lien fort avec la nature. Il promeut des valeurs de solidarité, d’entraide, et d’épanouissement personnel. Ce mouvement éducatif permet aux jeunes de devenir des citoyens actifs, responsables et engagés, acteurs de la société de demain.
Résolument laïque
Les Éclaireuses et Éclaireurs Laïques de Paris (EELP) sont indépendants de toute affiliation politique ou religieuse. Nous sommes attachés au fait de proposer un scoutisme ouvert à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, leurs cultures, ou leurs croyances. Notre approche de la laïcité est fondée sur le respect des différences, permettant ainsi de faire société ensemble.


Membre de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs (FEE)
Nous sommes membres de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs depuis notre création en 2016. La FÉE, fondée en 1989, fait partie des 10 associations nationales de scoutisme agréées et reconnues par l’État. Notre projet éducatif s’inscrit dans la continuité de celui de la FÉÉ, en harmonie avec les buts et méthodes du fondateur du scoutisme, Lord Robert Baden-Powell, revisités toutefois pour mieux répondre aux enjeux actuels.